C’est ce qui ressort de la rencontre tenue dans la soirée du vendredi 18 avril 2025 entre le Premier ministre et le Syndicat National des Banques, Assurances, Établissements Financiers, Microfinances et Commerces du Mali (SYNABEF). La délégation syndicale comprenait des représentants de toutes les sections du syndicat.
Cette décision intervient suite à l’enclenchement du mot d’ordre de grève le jeudi 17 avril 2025. Les échanges entre les parties ont permis d’enregistrer des avancées notables. Le 1er Secrétaire général adjoint du SYNABEF, Abdoulaye Keïta, a salué à cet effet l’implication du gouvernement de la Transition dans la résolution des points de revendication.
Au nom du Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goïta, le Premier ministre a salué l’attitude constructive du syndicat, marquée par la suspension du mot d’ordre de grève. « Nous ne ménagerons aucun effort pour honorer tous nos engagements », a-t-il affirmé, tout en rappelant que le maintien d’un climat social apaisé demeure une priorité pour le gouvernement.
La rencontre s’est tenue en présence du ministre du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social, Fassoun Coulibaly
CCRP